Lutte contre le moustique tigre
La ville de Saint-Péray a élaboré un plan de lutte contre la propagation du moustique tigre, qui inclut la création de dispositifs innovants et écologiques, ainsi que la sensibilisation des habitants à l’importance de s’engager collectivement dans cette démarche. Cette aide représente 20% du montant du produit acheté, avec un plafond fixé à 30 €.
Elle est attribuée aux résidents de Saint-Péray dans la limite d’une seule participation par foyer et par an, sur présentation de la facture mentionnant le nom et l’adresse du demandeur (pas de ticket de caisse). Le montant de l’achat des pièges (hors cartouche) doit être d’au moins 50 €.
Téléchargez le dossier d’aide à l’achat de pièges anti-moustiques.
Comment lutter contre le moustique tigre ?
Nous avons tous un rôle essentiel à jouer pour prévenir la ponte et la prolifération du moustique tigre en éliminant ou vidant tous les endroits et objets susceptibles de retenir l’eau de pluie. En effet, environ 80% des moustiques tigres naissent dans des zones privées.
Voici quelques conseils :
- VIDER : 1 fois / semaine tous les réceptacles pour éviter les eaux stagnantes.
- RANGER : À l’abri de la pluie et/ou des irrigations.
- ENTRETENIR : Réduire les sources d’humidité et entretenir le jardin.
- CURER : Pour faciliter les écoulements de l’eau.
- COUVRIR : De façon hermétique ou à l’aide d’un voilage moustiquaire fin.
- JETER : À la poubelle ou à la déchetterie.
Papillon du palmier
Originaire d’Amérique du Sud, cet insecte est un redoutable ravageur en Europe. Ce lépidoptère, spécifique du palmier, peut s’attaquer à plus de 20 espèces de palmiers. L’adulte est un grand papillon diurne dont l’envergure peut aller jusqu’à 11cm. Son vol a lieu de juin à fin septembre. Ses ailes antérieures sont marron, et ses ailes postérieures sont rouge-orange avec des tâches noires et blanches. Un cycle de vie complet peut durer entre un et deux ans, une femelle pond entre 150 et 200 oeufs sur une durée de 10 jours en moyenne. Les jeunes chenilles après éclosion pénètrent rapidement dans les tissus du palmier, creusant des galeries, majoritairement longitudinales de 20 à 30cm de long en moyenne.
Comment lutter contre le papillon du palmier ?
- LUTTE PHYSIQUE : Destruction des sujets dépérissant ou morts avant émergence des adultes. Destruction mécanique des larves et cocons ou application de glu.
- LUTTE BIOLOGIQUE : Traitement avec des précautions à base de nématodes entomopathogènes (se reporter aux indications des distributeurs pour les doses et les périodes d’applications). Traitement avec un produit phytopharmaceutique formulé sous forme de microgranule contenant des spores de Beauveria bassiana.
- LUTTE CHIMIQUE : Traitement avec certains produits phytopharmaceutique de la gamme professionnelle autorisés pour l’usage « Arbres et arbustes d’ornement ».
Frelon asiatique
La communauté de Communes Rhône Crussol ainsi que la Commune de Saint-Péray attribuent une aide financière aux particuliers pour la destruction des nids de frelons asiatiques afin de lutter contre la propagation de cette espèce invasive.
Téléchargez le dossier d’aide aux particuliers pour la destruction des nids de frelons asiatiques.
Comment reconnaître le frelon asiatique ?
Un moyen de distinguer facilement le frelon asiatique du frelon européen est la couleur. Le frelon asiatique est en effet plus foncé que le frelon européen. A distance, il apparaît globalement comme étant brun noir tandis que le frelon européen est beaucoup plus jaune.
Voici les caractéristiques :
- Taille : Ouvières : 17 à 23mm
- Taille : Reine : 3,2cm maximum
- Abdomnen : Majoritairement noir avec une large bande orangée
- Thorax : Noir
- Tête : Noir avec visage orangé
- Pattes : Extrêmités jaunes
Économie d’eau
Économiser l’eau
Economiser la ressource devient essentiel car la période où la demande est la plus forte, correspond aussi au moment où la ressource est au plus bas ! Tout le monde est concerné pour adopter les bons gestes…