Propreté urbaine
Valorisation des déchets
La question de l’élimination et valorisation des déchets ménagers est gérée par la Communauté de Communes Rhône Crussol (CCRC), c’est une compétence confiée à l’Intercommunalité.
Pour Saint-Péray, trois élus font partie de la commission « ordures ménagères » de la CCRC avec 25 autres conseillers communautaires :
- Damien Fraisse
- Agnès Quentin-Nodin
La CCRC : Votre interlocuteur
La collecte en porte-à-porte a lieu toute l’année, y compris les jours fériés, à l’exception du 1er mai !
Pour tout ce qui concerne la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif, la Communauté de Communes Rhône Crussol est l’interlocuteur référent de tous les habitants des 13 communes de l’intercommunalité (04 75 41 99 19).
Un peu d’histoire…
Pendant la Préhistoire, les hommes se contentent de laisser leurs déchets dans la nature. Essentiellement des restes de nourriture, ceux-ci se décomposent selon le cycle naturel et sont produits en petite quantité. Le problème des déchets apparaît avec le développement des villes où les ordures s’entassent sur la voie publique.
Ne pouvant plus supporter l’odeur, Philippe Auguste ordonne en 1185 de paver les rues principales et crée des canaux et fossés centraux pour nettoyer certains quartiers de Paris.
Néanmoins l’absence d’égouts fait que les caniveaux au milieu des rues pavées sans trottoirs servent encore de rigole d’écoulement pour évacuer les eaux de pluies et les eaux usées déversées par les habitants. Les résidus et déchets trop encombrants sont, quant à eux, abandonnés dans des dépotoirs aux abords des villes. On appelait « voiries » des lieux « où l’on portait les ordures, les immondices, les vidanges, les fumiers et les débris d’animaux ».
Il faut attendre le XIXe siècle pour que l’hygiène et la salubrité publique deviennent un véritable sujet de préoccupation. La révolution arrive avec le Préfet de la Seine, Monsieur Eugène Poubelle, qui met en place un premier arrêté le 24 novembre 1883 obligeant les propriétaires parisiens à mettre à disposition à chacun de leurs locataires un récipient destiné aux ordures ménagères. Par glissement sémantique, ces récipients prennent vite le nom de « poubelles ».
La collecte des ordures ménagères
Attention ! Depuis le 1er janvier, les jours de collecte des ordures ménagères ont été modifiés par la société Pizzorno, qui en a la charge, afin d’optimiser la collecte et de réduire les nuisances occasionnées par celle-ci qui pouvait avoir lieu le samedi par exemple.
À Saint-Péray, les jours de collecte sont désormais :
- le lundi et le jeudi pour les habitations collectées auparavant le lundi et le vendredi
- le mardi et le vendredi pour les habitations collectées auparavant le mardi et le samedi
Conformité des bacs
Concernant le ramassage en porte-à-porte, la réglementation de la sécurité sociale, prévoit un ramassage dans une poubelle normalisée (bac 2 roulettes, avec préhension, sans barre frontale de verrouillage de 120, 180 ou 240 litres, références norme AFNOR 840-1 à 840-6*).
Les habitants qui utilisent ce service devront utiliser ces bacs conformes, sans quoi leurs poubelles ne pourront plus être ramassées à partir du 1er janvier 2015. (* bacs à la charge du propriétaire, vendu chez les prestataires de collecte ou dans les magasins de bricolage)
Le Verre
Les déchets en verre ne font pas l’objet d’une collecte en porte-à-porte. Ils sont à apporter dans l’un des conteneurs collectifs mis à disposition dans plusieurs points de la ville. À déposer : les bouteilles en verre, les bocaux en verre, les flacons en verre incolore et coloré
Ne pas déposer : la vaisselle, les vitres, les miroirs, les ampoules, la porcelaine ainsi que les bouchons, capsules, couvercles des bouteilles et bocaux
Le tri sélectif
À partir du 4 octobre 2021, les consignes de tri évoluent et se simplifient sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Rhône Crussol. Explication en images ci-dessous.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Service gestion durable des déchets de la CCRC : au 04 75 41 99 19 ou par mail: dechets@rhone-crussol.fr
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des bornes et conteneurs prévus à cet effet. Ces derniers sont situés à proximité des lieux de service après-vente ou entrées de magasin.
Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge. Voir ce site pour plus d’informations. https://www.nespresso.com/agit/ou-deposer-vos-capsules/
Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières spécialisées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a la charge de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points de collectes prévues à cet effet.
Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire, mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes dédiés.
Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collectes spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collectes dédiés.
Les pneus : ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.
Les déchetteries
Depuis le 1er janvier 2015, 4 déchetteries sont ouvertes à tous les habitants de la Communauté de Communes Rhône Crussol :
- Alboussière : route départementale 219, à la sortie du village, direction Saint-Sylvestre
Horaires : lundi et samedi : 9h – 12h – mercredi : 13h30 – 17h30 - Charmes-sur-Rhône : ZI Champs-Trentenier
Horaires : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 13h30 – 17h30 – samedi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h30 - Guilherand-Granges : 303, chemin des Mulets
Horaires : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h / 14h – 18h – samedi : 8h30 – 18h - Toulaud : ZA les Uffernets
Horaires : mardi, jeudi, samedi : 8h – 12h
Les cartes d’accès aux déchetteries sont délivrées sur présentation d’un justificatif de domicile à la Communauté de Communes Rhône-Crussol. Les bons d’apports pour les professionnels sont en vente dans les mairies d’Alboussière, Guilherand-Granges et Saint-Péray.
C’est le SYTRAD (SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche-Drôme) auquel la Communauté de Communes Rhône Crussol (CCRC) adhère qui est chargé de traiter les déchets collectés (hors verre).
Créé en 1992, il regroupe 18 structures intercommunales du Nord et Centre Drôme Ardèche, soit 353 communes et 534 984 habitants.
Le SYTRAD est ainsi au service de 69 % de la population drômoise et de 49 % de la population ardéchoise
Trois délégués de la Communauté siègent au comité syndical du SYTRAD :
- Eliane Blache, maire de St Sylvestre (élue vice-présidente du SYTRAD)
- Janie Riffard, adjointe au maire de Guilherand-Granges
- Agnès Quentin-Nodin, adjointe au maire de Saint-Péray.